Sourcez vos candidats dans le cloud !

Comment diversifier son sourcing et son recrutement afin d’obtenir des candidats que vos concurrents n’auront pas ? Après avoir scanné le web à de multiples reprises, les réseaux sociaux, les CV en ligne et différents sites spécialisés selon le profil des candidats, je vous propose aujourd’hui d’attaquer le cloud !

En plus d’être à la mode (après le vol de photos de people sur le cloud d’Apple dernièrement), de nombreux candidats mettent à disposition des recruteurs (sans le vouloir souvent) leur CV sur des sites de stockage et de partage de fichiers en ligne. Les plus connus : Google Drive ou Dropbox. Rassurez vous : pas de piratage, tout se fera dans la légalité !

 

Google Drive

Le service de stockage en ligne Google Drive ne permet pas normalement de faire des recherches pour trouver des fichiers publics. Vous pouvez faire des requêtes, mais uniquement sur vos fichiers ou ceux que vos connaissances partagent ave vous. Heureusement, toujours grâce aux paramètres de recherche Google, nous allons contourner facilement cette limitation.

L’astuce consiste à utiliser le mot clé « site: », qui permet de spécifier une recherche sur un site ou un sous-ensemble de site web. Ainsi, pour trouver des documents texte publics contenant les termes « CV java » (recherchons les très demandés ingénieurs Java) : CV java site:docs.google.com/document/d

GoogleDrive_DocSearch

De la même manière, vous pouvez changer l’URL pour d’autres types de documents :

  • PDF, documents Word… : site:docs.google.com/file/d
  • Présentations : site:docs.google.com/presentation/d
  • Dessins : site:docs.google.com/drawings/d
  • Autres : site:docs.google.com/open

 

DropBox

Comme Google Drive, Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers. Les résultats sont moins fournis que précédemment mais c’est toujours une source de plus. Toujours pour nos ingénieurs Java, les retours sont cette fois-ci bien plus maigres : resume java site:http://dl.dropbox.com/

DropBox_Search

A noter qu’il n’y a qu’une seule URL pour tous les documents. Si nécessaire, il faudra préciser dans la requête Google le type de fichier désiré avec le paramètre « filetype ». Par exemple pour les fichiers au format PDF : resume java filetype:pdf site:http://dl.dropbox.com/

 

Cloud Kite, une solution tout en un

Sachant qu’il vous faudra faire autant de requêtes que de sites de stockage, la tâche devient vite longue et fastidieuse. Et à moins de passer par un moteur de recherche Google personnalisé afin de mutualiser les sites, je suis sûr que Cloud Kite vous plaira.

En plus d’être lui-même un cloud de stockage et de partage de fichiers, Cloud Kite peut effectuer des recherches sur les documents publics des autres systèmes. C’est-à-dire qu’en une seule recherche vous passez au crible Google Drive, Dropbox, Skydrive, Evernote et Box. Mais pourquoi ne vous l’ai-je pas dit plus tôt !

Sans plus tarder, recherchons nos ingénieurs Java (vous aurez besoin de vous connecter avec votre compte Google) :

CloudKite_DocSearch

Trois onglets vous permettent de visualiser « les documents » (le plus fourni en résultats), « les présentations » et « les fichiers » (PDF, Word mais avec très peu de retours). En haut à droite, vous pouvez sélectionner les clouds sur lesquels faire vos recherches.

Vous avez ainsi accès directement aux CV en choisissant « Ouvrir » ou « Télécharger » :

CloudKite_Resume

En survolant avec la souris le nom des propriétaires des fichiers, vous pouvez aussi accéder à leur profil Google+. Ce dernier se révélant une mine d’or sur le moyen de contacter le nouveau candidat, pour peu qu’il soit correctement renseigné :

CloudKite_GooglePlus

 

En conclusion, pour peu que l’on maitrise les booléens et les paramètres de requête Google, le recrutement et le sourcing dans le cloud nous ouvre ses portes. Attention cependant, c’est une flèche de plus dans le carquois des recruteurs mais pas la solution ultime. Tout le monde ne met pas son CV en ligne et visible de tous.

Mais pour qui cherche à trouver des candidats, le cloud est encore un canal inexploité et ignoré de beauoup de recruteurs ! Saurez vous trouver la perle rare ?

 

Suivez moi sur Twitter, Linkedin et Google+

Advertisements

2 réflexions sur “Sourcez vos candidats dans le cloud !

  1. Bonjour Sylvain et merci pour cet excellent article! C’est vrai que sourcer ses candidats dans les nuages, beaucoup de recruteurs n’y auraient pas pensé! Bien joué! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s