Rédiger un email de motivation : tout un art ?

« Avant c’était la lettre, hier le mail et aujourd’hui le SMS de motivation. » Voilà une petite phrase entendue lors de #RMSConf le 15 octobre dernier.

Rmmsconf_tweet

Pour postuler à un emploi, la lettre de motivation est aujourd’hui dépassée mais le mail reste encore la norme, tout du moins dans l’informatique. Souvent négligé, il donne déjà une image du candidat avant même d’avoir ouvert le CV. Quelles sont les bonnes pratiques ? Voici en tout cas les miennes :

 

La forme

Un email comprimé en un seul paragraphe, sans saut de lignes et sans ponctuation : autant dire d’emblée que cela ne met pas en valeur votre candidature. Il faut aérer son message et le hiérarchiser en 3-4 paragraphes : l’accroche, le poste visé, votre présentation et la conclusion.

Quelle longueur ? Pas plus de 15 lignes, formules de politesse et signature incluses.  Vous devez rapidement expliquer pourquoi vous postulez et donner envie au recruteur d’ouvrir le CV.

Le copier-coller est parfois traître quand on personnalise son message (nom de la société, des clients ou activités…). La tentation est grande de récupérer une tournure de phrase sur le site web de l’entreprise et de ne pas faire attention à la police qui diffère.

Le titre du CV a également son importante, il faut préférer un nom de fichier du type « NomPrénom_PosteVisé ». A bannir, le format avec la date et le numéro de version car à utiliser le même CV depuis plusieurs mois, le recruteur pensera que vous ne faites pas vraiment d’effort pour adapter votre candidature à son poste/entreprise.

Le titre de votre email a également son importance. Il faut que le recruteur comprenne tout de suite qui le contacte et le profil.

candidature
 

Le fond

S’il n’y avait qu’un seul point à retenir ce serait celui-ci : la personnalisation de votre message ! Privilégiez la qualité à la quantité. Je reçois beaucoup de candidatures de jeunes diplômés ou un d’étudiants en recherche de stage et je suis plus enclin  à retenir le candidat qui a fait l’effort de se démarquer des autres. Une personnalisation de son message ne se limite à pas mettre le nom de la société et quelques valeurs glanées sur le site internet de l’entreprise.

Il va falloir dire pourquoi vous êtes intéressé par l’entreprise et ce qui a retenu votre attention. Et là encore,  une affirmation sans argumentation ne vaut rien. « Je suis très intéressé par l’activité de votre entreprise. » Mais encore ?

La motivation est un élément essentiel à faire passer sachant qu’il faut faire court. Encore une fois, appuyez vous sur une expérience ou vous avez montré votre dynamisme et votre motivation/implication.

Dernier exercice périlleux, votre présentation : allez à l’essentiel comme 2 compétences et 2 valeurs/qualités, en rapport avec le poste et l’entreprise cela va sans dire. Soyez vendeur sans tomber dans l’excès des phrases alambiquées qui n’ont pas de sens. Il faut que vous apportiez quelque chose à l’entreprise qui va vous recruter.

Pour illustrer mes propos, voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

MauvaisExempleMailMotivation

Il n’y a pas de message parfait, chacun a sa sensibilité et sa personnalité. Sans prétention, voilà un exemple de ce qui aurait pu être fait :

BonExempleMailMotivation

 

En conclusion, s’il est sûr que le mail de motivation ne va pas vous faire embaucher, il peut déjà vous éliminer. La personnalisation est aujourd’hui le principal élément de différenciation au milieu de la multitude de candidatures reçues, surtout pour les débutants et stagiaires qui peinent à trouver. Ne donnez pas l’impression d’avoir postuler les mains dans les poches !

 

 

Suivez moi sur Twitter, Linkedin et Google+

Publicités

Une réflexion sur “Rédiger un email de motivation : tout un art ?

  1. […] une obligation. Les emails de motivation gagnent certes du terrain (voir mon précédent article : Rédiger un email de motivation : tout un art ? ou celui de Jean-Christophe Anna : La lettre de motivation ne sert à rien), mais pour certaines […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s