Talents informatiques : où les chercher ?

Trouver un bon ingénieur Java/J2EE relève du parcours du combattant quand on travaille en société de services informatiques. Les job boards classiques et les annonces sont de moins en moins efficaces. Il faut être aujourd’hui capable de diversifier son sourcing et d’aller chasser sur les réseaux sociaux. Mais peu de personnes pensent aux forums et sites spécialisés qui fourmillent pourtant sur Internet.

Je vous donnerai ici quelques idées de sites sur lesquels effectuer vos recherches. Mais comme tout bon sourceur sur Internet, il est nécessaire de bien connaitre les booléens et autres paramètres des requêtes Google. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à faire un petit tour sur le site Les Sourceurs.

Stack Exchange

D’après Wikipedia :

Stack Exchange est un réseau de sites de questions et réponses à édition collaborative, chacun traitant d’un thème particulier. Deux exemples sont les sites Stack Overflow, dont le thème est la programmation informatique, et Ask Ubuntu, dont le but est d’offrir des réponses aux problèmes rencontrés sur le système d’exploitation Ubuntu.
Les utilisateurs peuvent connecter leurs comptes entre les différents sites du réseau, et leur expérience se traduit par l’attribution de points de « karma » et de badges, sortes de récompenses délivrées selon certaines conditions.

Je rajouterai qu’un système de réputation permet de noter les contributeurs. Par exemple, une réponse à une question acceptée par son auteur rapporte 50 points. A partir de 500 points, vous pouvez considérer une personne comme experte. Les questions et les débats sur les meilleures réponses sont souvent ardus ! Les scores peuvent aller très haut et il y une compétition entre les meilleurs. L’idéal pour un recruteur recherchant un vrai talent !
Sont répertoriés sur cette page tous les sites basés sur Stack Exchange, vous pouvez les afficher par thème.

Créez votre compte StackExchange (donc valable sur tous les sites affiliés) à partir de la page ouverte précédemment :

LoginStackExchange

Une fois connecté et en allant sur l’onglet « User » du Stack qui vous intéresse (par exemple Stackoverflow), vous avez accès à la liste des membres :

UserSearchStackOverFlow

Voici à quoi correspond un profil réputé et bien renseigné :

UserStackOverFlow

L’outil de recherche est vraiment basique et pas très évolué. Essayons donc de passer par une requête Google. Pour cela, remarquez l’URL « stackoverflow.com/users/ », la « location » et le descriptif. Partons sans plus attendre à la recherche d’ingénieurs Java/J2EE sur la technopole de Sophia Antipolis :

GoogleStackOverFlow

Il ne faut pas hésiter à rechercher large, tout le monde ne remplit pas son profil. Donc si vous cherchez sur une région spécifique, il va falloir chercher sur toutes les villes alentours. Au niveau techno, préférez chercher sur Java plutôt que J2EE.

Developpez.com

Un forum informatique généraliste très connu en France : developpez.com. Vous y trouverez beaucoup de débutants mais aussi des membres et modérateurs experts dans leur domaine. Le forum est organisé par catégories, sous-catégories et sous-sous-catégories. Rien qu’en Java, le choix est vaste, recherchez donc au bon endroit !

DeveloppezForumJava

Prenons quelques discussions au hasard pour trouver des membres experts (notez le fil d’Ariane en haut si vous vous perdez dans les sous forums) :

DiscussionConfirmé

ou

DeveloppezDiscussionModerateur

Le rang des utilisateurs et le système de points étant parfois obscurs, je vous renvoie vers la page du forum explicitant tout cela.
Une fois votre cible identifiée, le plus simple est d’envoyer un message privé ou « MP » dans le jargon des forums afin de prendre contact. Je tiens quand même à vous prévenir que les SSII n’ont pas une bonne réputation sur ces forums.

En conclusion, il faut en sourcing sortir des sentiers battus et outils classiques. Si vous cherchez des talents, il faut les chasser là où ils sont. Et dans le cas des informaticiens (mais pas que !), on les retrouve sur les forums et sites spécialisés du web. Bon sourcing !

Suivez moi sur Twitter, Linkedin et Google+

 

 

Suivez moi sur Twitter, Linkedin et Google+

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s