Guide de survie du CV Monster

Monster, l’un des leaders en France sur le marché très concurrentiel des job board représente plusieurs milliers de demandeurs d’emplois actifs par mois. Pour un ingénieur informatique travaillant sur les langages et les outils du moment, mettre son CV sur Monster c’est l’assurance d’être très sollicité pendant plusieurs jours !

Mais combien de fois un candidat s’est vu proposé un poste à l’autre bout de la France alors qu’il n’est pas mobile, un salaire de débutant ou un poste qui ne correspond pas ? Je vais donc essayer de vous donner quelques astuces et pièges à éviter.

Remplir TOUS les champs

Beaucoup de candidats ne prennent pas le temps de remplir les champs du formulaire, certes cela prend 5 minutes, mais vous gagnerez en visibilité et en entretien téléphonique inutile. L’exemple typique : après avoir discuter de votre parcours et de vos aspirations pendant 10 minutes vous vous rendez compte que la région n’est pas celle que vous souhaitez.

Mots clés

Les mots clés sont extrêmement importants, c’est le premier critère de recherche du recruteur. Utilisez les bons acronymes, pour un ingénieur Java/Java Enterprise Edition, privilégiez plutôt J2EE à JEE ou Java EE. Certaines nominations anciennes restent encore très utilisées. Les recherches sémantiques de Monster s’en sortent bien, mais c’est une fonctionnalité payante que tout le monde n’a pas. Pour des versions d’outils, logiciels ou autres, n’accolez pas le numéro de version au nom (par exemple « Struts 2 » plutôt que « Struts2 »). Pour les recruteurs qui ne sont pas familiers des booléens et opérateurs syntaxiques, votre CV ne ressortira pas. Et malheureusement pour vous, la majorité ne l’est pas ! Je vous renvoie vers cet excellent article : Les recruteurs sont-il fainéants ou trop occupés ?

N’abusez pas des mots clés, voilà ce que des petits malins essayent de faire pour que leur CV ressorte plus facilement :

MotsClésCachés_Monster

Pas de chance, Monster surligne les mots clés et la supercherie est démasquée !

Mobilité

Il s’agit du point sur lequel les candidats ont le plus de mésaventures. Si elle est mal renseignée, toute la France va vous appeler !

Après avoir saisi votre code postale, le formulaire vous propose de choisir votre localité ou de saisir vos propres régions. Avec cette dernière option, vous n’avez pas la possibilité de cibler un département ou une ville en particulier. Dans ce cas, mentionnez le dans votre CV, par exemple en gras et souligné dans le haut du CV : « Mobile sur Marseille uniquement ».

La question « Seriez-vous prêt à déménager » est souvent litigieuse. Si vous ne changez pas de région dans votre recherche, répondez non sinon votre profil Monster est considéré comme « Mobile », et ce même si vous avez sélectionné votre ville dans en zone de recherche.

A « Seriez-vous prêt à déménager », 100% de déplacement est différent de « Mobile ». Il s’agit là de déplacements en dehors de votre future entreprise.

Mobilite_Monster

Nom et prénom

Une chose toute bête et pourtant importante, n’inversez pas votre nom et votre prénom. Beaucoup d’entreprises utilisent des outils pour enregistrer automatiquement les candidats en base de données. Se tromper, c’est prendre le risque que le recruteur ne retrouve plus votre CV lorsqu’il recherche sur votre nom…

Nom du CV

Ne mettez pas votre nom sinon il apparaitra en double, simplement le poste que vous visez.

NomCV_Monster

Format du CV

Monster réalise une « image » du CV que le candidat charge. Les tableaux, zones de textes qui se chevauchent rendent rapidement votre CV illisible. Pas de fioritures, concentrez vous sur le fond plutôt que la forme !
A absolument éviter : le CV de plus de 3 pages difficile à scroller dans un navigateur pour le recruteur.
Si vous pensez qu’en mettant votre CV au format PDF vous protège de toute modification (pour être envoyer à un client sans votre accord par exemple), vous vous trompez ! Un utilitaire de conversion PDF/Word ne coûte pas très cher… Si vous souhaitez maîtriser complètement votre CV, abstenez vous d’en télécharger un et contentez vous du CV « rustique » de Monster. Dans ce cas, vous allez devoir ressaisir tout votre parcours ainsi que vos compétences. Et le plus souvent, le candidat se contente du minimum, ce qui lui porte alors préjudice.

Visibilité du CV

C’est avec le mode « anonyme » que les candidats ont le plus de mal. Dans mon sourcing quotidien, 80% des CV anonymes ne le sont pas ! Si vous choisissez de masquer votre nom/adresse/poste ne commettez pas les erreurs suivantes :

  • Mentionner votre nom dans le Nom du CV

Confidentiel_Nom_Monster

  • Mettre votre nom dans le CV chargé (PDF, Word…)

Confidentiel_NomEmail_Monster

  • Mettre une adresse email au format prenom.nom@mail.com (cf. ci-dessus, le candidat précédent cumule cette erreur également)
  • Faire un « copier/coller » de votre CV sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo…). Une simple requête sur Google avec le descriptif d’un projet/mission permet d’identifier la personne.

Confidentiel_ReseauxSociaux_Monster

Une fois le job de leurs rêves trouvés, beaucoup de candidats oublient de désactiver leur CV et continuent donc d’être appelés. Pensez donc à le mettre en « privé ».

En conclusion, tout ceci n’est que du bon sens mais à trop vouloir faire vite le candidat se porte préjudice lui-même. J’ai beaucoup parlé de Monster mais tous ces conseils s’appliquent à n’importe quel job board. Vous êtes maintenant fin prêt pour mettre votre CV en ligne !

 

 

Suivez moi sur Twitter, Linkedin et Google+

Advertisements

Une réflexion sur “Guide de survie du CV Monster

  1. Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s